T 48 CALCULS.
L’ORDINATEUR ET LA REGLE A CALCUL..

L’ordinateur un jour dit à la Règle:
Vous avez bien sujet d’accuser le destin;
Une équation pour vous est un tracas certain,
Pendant que mon cerveau, rapide comme l’aigle
et à l’OURAL pareil,
Brave les plus forts casse-tête.
Tout vous est cauchemar, tout me semble amusette.
A peine avait conclu l’orgueilleux appareil
Que s’abat sur la ville un orage terrible
Qui mit à mal plus d’un fusible.
La Règle alors dit au géant éteint:
Je sue et ne fonds point.

La Fontaine

Extrait de « SIMULATIONS 76 OU L’INFORMATIQUE VUE PAR LES GRANDS ECRIVAINS «  de Zacharie de Lune..

Notes de l’Auteur: La règle à calcul ou règle logarithmique était encore en usage chez les ingénieurs peu avant la composition de ce texte; les calculatrices à main ou électriques étaient coûteuses et encombrantes. Les ordinateurs, récemment baptisés ainsi sur recommandation du latiniste Jacques Perret n’avaient pas complètement supplanté les calculateurs analogiques dont la règle à calcul partage le principe.

L’OURAL, qui remplace ici le Caucase de La Fontaine, est le nom d’un des premiers ordinateurs de fabrication soviétique.

Ce petit pastiche pourrait-il nous servir de préambule pour initialiser dans notre revue quelques textes sur le calcul ? Certainement, certainement

L’ADDITION

LE CLIENT
Garçon, l’addition !
LE GARCON
Voilà. ( Il sort un crayon et note). Vous avez ...deux oeufs durs, un veau, un petit pois, une asperge, un fromage avec beurre, une amande verte, un café filtre, un téléphone.
LE CLIENT
Et puis des cigarettes!
LE GARCON
(il commence à compter))
C’est ça même,: ... des cigarettes...
... Alors ça fait...
LE CLIENT
N’insistez pas mon ami, c’est inutile, vous ne réussirez jamais.
LE GARCON
!!!
LE CLIENT
On ne vous a donc pas appris à l’école que c’est ma-thé-ma--ti-que-ment impossible d’additionner des choses de nature différente!
LE GARCON
!!!
LE CLIENT
(élevant la voix)
Enfin, tout de même, de qui se moque-ton?... Il faut être insensé pour essayer oser de tenter d’ « additionner » des cigarettes avec un café filtre, un café filtre avec une amande verte et des oeufs durs avec des petits pois, des petits pois avec un téléphone... Pourquoi pas un petit pois avec un grand officier de la Légion d’Honneur, pendant que vous y êtes!
(il se lève)
Non, mon ami, ... croyez-moi, n’insistez pas, ne vous fatiguez pas ; ça ne vous donnerait rien, vous entendez, rien, absolument rien... pas même le pourboire!
(et il sort en emportant le rond de serviette à titre gracieux)

JACQUES PREVERT
(Histoires)

UN ETRANGE PRODUIT:

Voici une simple opération à faire; oui une simple simple multiplication.
Vous avez peut être votre règle à calcul ? ou bien votre ordinateur ? et si ces outils-là ne vous sont pas d’une grande utilité aujourd’hui, fort heureusement vous avez crayon, papier et matière grise.

a = 298 023 223 876 953 125
b = 33 554 432

Calculez donc a x b

(Attention, vous ne pouvez guère vous dérober. Car je connais les prochains sujets d’un des textes du grand concours Edouard Lucas ! voir aussi le texte T 52)