T13 - La marche du cavalier.
Au merveilleux JEU D'ECHECS, roi de tous les jeux, une pièce retient aujourd'hui notre attention. Sa marche est très simple : supposez l'un des sommets de cette case au sommet d'un rectangle de 2 cases sur 3. A partir de cette case, il rejoint directement la case diagonalement opposée.

Ainsi (voir schéma n° 1), si la case est proche du centre de l'échiquier (exemple case A) le cavalier a 8 possibilités de déplacements ; si elle est proche d'un bord (par exemple en B), le nombre de possibilités de déplacement tombe à 6 (et s'il était exactement sur un bord,...). Quant aux cases aux coins de l'échiquier, le cavalier n'a que deux cases de sorties (exemple en C).

Un problème simple (à formuler) est de faire parcourir en 63 sauts toutes les cases (inutile de préciser alors que l'on ne passe jamais deux fois sur la même case) à partir d'une case de départ quelconque

Tu peux t'entraîner pour un " parcours " du cavalier sur un mini échiquier de 5 x 5.

Nous avons remplacé sur le schéma 2 les nombres 1, 2, ...25 par des lettres.

Tu pars de la case centrale " V " et les lettres rencontrées vont former une petite phrase... où l'on vous parle d'un grand concours !

Voici la phrase incomplète :

V-V- L- G-A-D C-N-O-R- E L-C-S

S
I
G
C
L
R
O
E
U
E
V
R
V
U
D
N
A
A
L
O
S
E
C
N
C