T31 - Les illusions d'optique géométriques.

Chacun connaît les triangles qui paraissent déformés, et pourtant leurs côtés sont droits ; les lignes qui paraissent de travers les unes par rapport aux autres, bien qu'elles soient parallèles ; ou bien encore le " carré bizarre " qui se révèle pourtant exact lorsqu'on vérifie ses côtés à l'aide d'une règle.

De telles illusions d'optique géométriques se produisent souvent à la suite de la rencontre d'une figure géométrique de base et de lignes droites ou courbes.

Elles sont suscitées par la différence qui existe entre notre jugement de la propriété géométrique et les faits réels que l'on peut vérifier au moyen d'une règle.

Illusion d'Oribson

Une série de cercles concentriques enfonce et courbe en leur milieu les quatre côtés d'un carré.

 

Illusion de Hering

Tracez, à partir du centre de votre feuille de papier, une série de fines droites rayonnantes. Puis tracez deux droites parallèles bien marquées équidistantes du centre des rayons. Voilà que les deux droites paraissent se courber !

Quelques variantes...

Les illusions de comparaison

Un autre groupe est formé par les illusions d'optique géométriques qui sont dues à l'influence d'objets voisins. Une des plus connues est celle de la confrontation de grands et de petits cercles : les deux cercles intérieurs sont d'égale grandeur.

Les deux diagonales dans les parallélogrammes sont également de même longueur.


Variantes...