T85 - SERGE, LE MARIN HISTORIEN

Serge a trop à faire à bord ! Compter les étoiles la nuit, et le jour les dorades volantes, les dauphins les plats lyophilisés qu’il reste à consommer,…

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s’il n’y avait pas aussi le problème de la fameuse RTT (Récupération du temps de travail). Dois-je ramer 35h par semaine, plus, moins ? N’aurais-je pas de problèmes avec les ASSEDIC, ou avec l’URSSAF ? Bref, reconnaissons-le, de quoi gâcher un beau voyage.

Philippe II d'Espagne
Philippe II d'Espagne
Fils de Charles Quint
Cette réglementation du travail dont Serge et maints gouvernements s’occupent beaucoup (sic) n’est pas née hier. Joussain (voir bibliographie) nous cite un décret datant de 1578 par lequel Philippe II, fils de Charles Quint règlemente le travail dans les mines de Franche-Comté. « Les ouvriers des mines travaillent huit heures par jour à deux entrées de quatre heures chacune »…Précisons que les salariés peuvent, en cas de nécessité de faire travailler consécutivement plusieurs équipes par jour, faire des journées de six heures, qu’ils ont la possibilité de travailler à la tâche ou aux pièces, qu’ils ont des congés payés, des logements ouvriers,…

Et puisque la proue de Diogène est résolument tournée vers l’avenir, je n’hésite pas à remonter un peu le temps, un ou deux siècles seulement (Je vous renvoie tout d’abord au livre de A. Pacaut (voir bibliographie)).

En France, et ce jusque la Révolution de 1789, l’Eglise catholique a envahi la vie publique. Les jours de la semaine (pourquoi une semaine de 7 jours : parce que Dieu créa le monde en 6 jours et se reposa le septième ) n’ont-ils pas tous des noms de saints ou de saintes ! N’oublions pas non plus nos Lundi de Paques, Noêl, Ascension, le repos partiel des vigiles (veilles) des fêtes !! Cela pouvait faire jusque 85 jours chômés et non payés par an !!

Les sansculotides
Les Sansculotides,
5 jours pour compléter les 360 jours de l'année
CES CINQ JOURS N'APPARTIENNENT A AUCUN MOIS

Et le peuple de France réclamait de travailler plus pour être payé plus ! (le calendrier républicain remplacera la semaine de 7 jours par la décade (36 décades par an auxquelles on ajoute les 5 sansculotides et aussi pour les années bissextiles une journée dite « Jour de la Révolution » ; aux 36 fêtes décadaires (les décadis), s’ajouteront comme jours fériés le 14 juillet, le 10 Août, le 21 janvier et le 31 mai. La loi du 14 Juin 1791 dite loi Le Chapelier permet donc à l’ouvrier de travailler plus.

Mais les temps changent et nous pouvons noter quelques récentes « améliorations » :

  • 1840 : journée de travail fixée à 15h.
  • 22 mars 1841 : temps de travail limité à 8 heures pour les enfants de 8 à 12 ans et à 15 h pour ceux de 12 à 15 ans.
  • 1936 : Le Front Populaire promulgue la semaine de 40h (et les congés payés).
  • 1982 Temps du travail hebdomadaire : 39h.
  • Et depuis 2002, semaine de 35h avec création de la RTT.
L'île Lincoln
L'île mystérieuse de Jules Verne
cliquez sur l'image pour agrandir

L'île mystérieuse de Jules Verne

Nous vous avons présenté dans le texte T 82 le bien célèbre capitaine Haddock. Hergé (1907-1983), son créateur de génie appuie bien souvent les célèbres aventures de Tintin sur des faits réels (notons Le Lotus bleu et les événements graves d’Extrême Orient de 1931 à 1933 ou bien Tintin et les Picaros avec les luttes de Ché Guevara ou l’affaire Debray,…) qu’il permet ainsi de faire mieux connaître.

Les diverses considérations quant au méridien de Greenwich et celui de Paris qu’ignorait le capitaine Haddock, la recherche de cette île nous conduisent directement à … « L’île mystérieuse » de Jules Verne. Vous y (re)découvrirez comment assez simplement mesurer la longitude et la latitude d’un lieu.

A suivre, bien entendu,.. ;

Retrouvez Serge sur son site...

Bibliographie
André Joussain les rapports de l’Economique et de la Morale Editions Sédif 1948
A. Pacault et C Vidal. A chacun son temps Flammarion 1975
Dava Sobel. Longitude chez JC Lattès 1998
Jules Verne l'île mystérieuse le livre de poche
Le calendrier républicain Service des calculs et de mécanique céleste. Bureau des Longitudes 1994