T8 - Compléments et réponses aux cinq premiers textes.
Pourquoi avoir choisi le nom d'Edouard Lucas pour ce grand concours ?

Edouard Lucas, brillant mathématicien né à Amiens et décédé tragiquement à la fin du XIXème siècle est bien connu des grands spécialistes de l'arithmétique (souvent appelée " Reine des mathématiques "), mais aussi pour sa contribution aux récréations mathématiques.

En ce domaine " Les récréations mathématiques " (4 tomes) et son " arithmétique amusante " figurent presque à l'évidence dans le CDI de votre collège ou dans la bibliothèque de votre professeur.


Anagramme ou brouillage

Et bien souvenez-vous du petit concours 1 :

    Qui est N. Claus (de Siam) ?
    Il s'agit de Lucas d'Amiens.

(Précisons à nos lecteurs que dans son texte, Lucas écrit que Claus était " mandarin de Li Sou Stian ", d'où vraisemblablement le nom de Tour de Hanoï. En fait Lucas était professeur de mathématiques au lycée Saint-Louis. La Tour de Hanoï vous est développée dans le texte "T12: la tour de Hanoï".

Nous avons donc répondu au concours 1 qui n'a pas reçu de réponse ...

Oeuf Puzzle, quoi de neuf ?

Nous avons parfaitement détaillé la découpe d'un œuf, vous avez neuf morceaux qui rassemblés donnent bien des formes différentes. Voici le poulailler de Jacky ; ces dessins sont tous extraits d'une brochure " Jeux " de nos amis de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (brochure 119).

La carte de voeux

Nous savons qu'elle fait toujours grande impression. Plus de 40 000 façons de placer huit tours !

Et pourtant sa construction est élémentaire !

Par une modification simple que vous trouverez, vous pourrez l'actualiser chaque année. Un de mes amis l'a fait construire par ses élèves de 6ème. L'explication complète et la réalisation ont été comprises par tous et le joli bébé voyait le jour en moins d'un heure.

Essayer sur un carré plus petit (4 x 4 = 16 cases) et choisissez un nombre simple. Par exemple 100, et 4 cases qui donnent une solution (par exemple les cases d'une diagonale et les nombres 10, 20, 30, 40).

Que faire pour obtenir une AUTRE solution ? Remplaçons deux nombres par exemple 20 et 30 par 2 autres (leurs places sont imposées, et leur somme est aussi 50 ; exemple 15 et 35). Continuez de proche en proche...

Voici votre carré terminé ; comparez les nombres de la 1ère ligne avec ceux de la 2ème, ceux de la deuxième avec ceux de la 3ème ... Etrange, non ! même étude avec le grand carré fourni. Mais vous détenez maintenant une autre méthode beaucoup plus rapide pour construire de tels carrés !

La mélodie de l'inverse et la chanson de l'euro

Qui a trouvé une chanson pour le petit poème proposé (" multiplier par ... ") ? C'est très facile, non !

Un de nos jeunes lecteurs nous propose une autre écriture arithmétique bien cohérente sur sa musique :

remplacer :

  • " multiplier par " par " additionner "
  • " diviser par" par " soustraire "
  • " inverse " par " opposé "

Autre remarque de ce lecteur : Pourquoi ne pas faire apprendre cette chanson à tous les élèves ... dès le CM ?

Les décimales de PI; Archimède et les mobiles

A la fin du premier texte sur Archimède, nous t'avons proposé, afin que tu réalises une belle frise des 50 premières décimales de PI :

Voici les 50 suivantes de la 51ème à la 100ème :

58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280 34825 34211 70679